spipzine

Accueil > Ateliers > Tutoroom > [spipshow] Auteur / administrateur

[spipshow] Auteur / administrateur

vendredi 23 juin 2006, par ben.spip

La semaine dernière, nous avons vu comment un auteur pouvait s’inscrire comme auteur, de l’espace public. Cette fois, nous étudions l’inscription par l’espace privé, et la marche à suivre pour lui conférer des droits d’administrateur.

SPIP distingue trois types de membres dans la rédaction :

- Les auteurs, qui peuvent créer un nouvel article, puis le soumettre à publication. Tant que l’article n’est pas validé, ils peuvent le rééditer pour corrections, mais une fois l’article publié, ils ne pourront plus y accéder.

- Les administrateurs, eux, non seulement peuvent publier (et dépublier) les articles, mais ils conservent l’accès permanent à leur édition. Bien entendu, ils ont aussi la capacité d’accéder aux fonctions avancées d’administration du site, telles que sa configuration, la création de rubriques, etc.

- Les administrateurs restreints ne disposent pas de ces fonctions avancées, mais peuvent gérer une ou plusieurs rubriques (cf. spip.net), y créer des sous-rubriques, accéder à leurs articles même une fois publiés, et les déplacer dans ce domaine.

Un administrateur, est tout simplement un auteur à qui un autre administrateur a accordé des droits étendus [1]. C’est cette procédure qui fait l’objet de la video d’aujourd’hui. Les points traités dans cette video :
- Création d’un auteur dans l’espace privé.
- Activation de son statut d’administrateur.
- Passage au statut d’administrateur restreint d’une rubrique.

HTML - 626 octets
Création d’un administrateur
Réalisé par ben_spip à l’aide de Wink.

[1À l’exception notable de celui qui installe le site, le premier compte créé à cette occasion étant forcément un compte administrateur.