spipzine

Accueil > Ateliers > Outils > Un wiki dans SPIP

Un wiki dans SPIP

Utiliser Spikini.

mercredi 5 juillet 2006, par Vincent ROBERT

Lorsqu’il s’agit d’écrire des article en commun en laissant en permanence accès à la rédaction, le mode éditorial de SPIP s’efface devant le système du wiki. Qu’à cela ne tienne, puisque Wikini a été adapté pour SPIP, c’est Spikini.

Voici une rapide introduction à son utilisation.

IMPORTANT : Depuis SPIP 1.9.2 et à l’aide du plugin Crayons, le wiki de SPIP est devenu Gribouille. Si le principe persiste, certaines explications données dans cet article peuvent se révéler erronées.


Comment modifier une page

Le processus de modification d’une page est très simple, c’est d’ailleurs tout l’interêt d’un espace wiki.

  • Cliquez simplement sur le lien "Modifier cette page" du la page Wiki que vous souhaitez modifier, ou encore plus simple, faites un double clic sur le texte.

    Vous pouvez tester directement ces manipulations sur le BacAsable de spip-contrib. Le Bac à sable est un espace où l’on peut faire des essais sans risquer de perturber le reste du contenu.

  • Un formulaire apparait avec le texte de la page : vous pouvez modifier le texte.
  • Une fois le texte modifié, cliquer sur le bouton "Sauver" en bas page : ça y est, c’est publié !

Vous noterez que le Spikini permet d’utiliser tous les raccourcis typographiques de SPIP pour les enrichissement de vos pages.

Comment créer une page

Il y a deux façons de créer une page :

Création directe à partir d’une autre page : On peut créer une page à partir d’une autre page en créant dans le texte de celle-ci une référence nouvelle vers cette page.

  • Pour cela, il suffit d’insérer un MotWiki, c’est à dire deux mots collés ensemble, chacun débutant par une majuscule : par exemple "CommeCeci" ou "CommeCela" dans une page.
  • Une fois la page sauvegardée, une petite astérisque apparaitra à coté du MotWiki, il vous suffit de cliquer sur cette astérisque pour créer la nouvelle page.

Création directement à partir du champ de saisie de l’adresse du navigateur :

  • Une autre méthode consiste à saisir le nom de la page (de préférence un MotWiki), directement dans le champ de saisie d’adresse de votre navigateur. La page est ainsi créée mais elle risque de n’être reliée à aucune autre page... Si votre nouvelle page ainsi créée n’a été reliée à aucune autre page, vous pouvez néanmoins la retrouver via les listes des PagesOrphelines.

Afficher les dernières modifications d’une page

Pour visualiser l’historique des modifications d’une page, cliquez sur la date de dernière modification, qui se trouve en bas de chaque page : Exemple.

Sélectionnez alors les deux versions que vous désirez comparer et cliquez sur le bouton "Voir les différences".

La page se réaffiche alors avec les modifications surlignées en rouge.

Afficher les dernières modifications du wiki

La méthode précédente vous donne l’historique d’une page, il est également possible d’afficher l’historique des modifications.

Pour cela, il suffit de cliquer sur DerniersChangements, lien qui se trouve en haut de chaque page du wiki.

Récuperer une ancienne version d’une page

Il peut arriver d’avoir besoin de récupérer une ancienne version d’une page donnée, typiquement parce que vous avez supprimé le texte par mégarde ou bien en cas de vandalisme.

Pour cela :

  • Il vous faut d’abord visualiser l’historique des modifications d’une page en cliquant sur la date de dernière modification, qui se trouve en haut de chaque page.
  • Ensuite vous devez sélectionner la page à récupérer en cliquant sur le lien correspondant dans la page des "révisions".
  • Au bas de la page sélectionnée doit alors s’afficher un bouton qui vous permettra de "Rééditer cette version archivée" et donc de récupérer cette page.

Installer un Spikini sur votre site

  • Rendez-vous sur la page de téléchargement de spip-zone et choisissez l’archive spikini.zip, puis décompressez-la à la racine de votre site.
  • Entrez l’adresse de votre site dans votre navigateur et ajoutez-y /spikini/.
  • À la toute première utilisation, vous obtiendrez un formulaire très simple à remplir pour configurer le spikini en suivant les instructions.
  • À vous la liberté d’édition du wiki !

    Spikini se sert de la liste des auteurs du site SPIP qui conservent donc identifiant et mot de passe.

- Plus de détails sur la page de spip-contrib.

  • Vous pourrez par la suite modifier les feuilles de style de spikini qui se trouvent dans son dossier, et au prix de quelques efforts, même l’intégrer de façon transparente dans vos pages.
    - Un exemple d’intégration : Eolia.org

Voir en ligne : Article paru le 3 juillet 2006 sur cent20.net