spipzine

Accueil > Histoire(s) > L’invention de SPIP > Bye-bye FraichDist !

Bye-bye FraichDist !

mardi 5 septembre 2006, par tetue

FraichDist est le nom du projet d’amélioration des squelettes par défaut de SPIP qui a aboutit à la nouvelle dist(ribution) de SPIP 1.9.

Quelques années de SPIP et bien des squelettes derrière moi, — en commençant par la mémorable galère du premier où, comme tant d’autres, je ramais sans y rien comprendre, perdue que j’étais entre le HTML, les boucles SPIP et le CSS nouveau, jusqu’aux tous derniers, où je jongle désormais avec les boucles que je me plais à habiller avec style —, je n’ai eu de cesse d’abominer les squelettes par défaut de SPIP, vous savez, ceux de la « dist »...
Ce fut d’ailleurs l’une de mes premières critiques, lorsque, poussant la porte des apéros SPIP en septembre dernier, je rencontrais d’autres, plus impliqués que moi dans la fabrique de la chose. Critique réitérée, car, têtue comme je suis, quand je pense une chose, je ne me tais pas. Cette dist bancale, vieillote... il suffirait pourtant de trois fois rien pour qu’elle soit nettement mieux ! Je peux le dire, moi qui l’ai tant de fois reprise, nettoyée, remaniée, refaite, améliorée, rafraîchie... (et je ne suis certainement pas la seule).

Il y a, dans la vie, qu’il est plus efficace de passer à l’action que de palabrer. Le monde ne te plaît pas tel qu’il est ? Alors prends tes responsabilités fillette : cesse de râler et change-le.
Comme n’importe quel-le spipmestre, je disposais d’un jeu de squelettes relativement standard, sensés servir de base pour démarrer à peu prés n’importe quel type de site. Oui certes. Mais ça vous fait une belle jambe, n’est-ce pas, que je dise moi aussi, j’ai mon jeu de skel, sur mon disque dur. Tu verrais ça, il est super-méga-top-pratique !...
Alors quoi ? lâchons le bébé, montrons-le, jetons-le en pâture, bref : entrons dans la « Zone » ! La Zone de SPIP est le terrain vague où l’on pose les premières pierres... de quoi ? de Créations libres avec SPIP.
J’y ai donc ouvert un répertoire, pour y déposer mon skel relativement standard, devenu projet de rafraîchissement des squelettes de la dist - Nom de code : « FraichDist » -, dont il me plaît ici de rappeler rapidement la présentation qui en fut faite :

FraichDist est un projet d’amélioration des squelettes par défaut de SPIP 1.9. L’idée de la FraichDist est de faciliter l’habillage d’un site SPIP, en dissociant mieux forme et fond (feuille de style CSS vs squelettes HTML). Ce n’est pas le cas de la dist habituelle, où des styles sont générés par SPIP dans le code même des squelettes, ce qui les rend incontournables (ou très difficilement).
Pas de grande révolution donc, mais un code où id & class sont mieux répartis, mieux utilisés. Les changements ne sont donc ni esthétiques, ni très visibles, mais doivent faciliter l’usage.

C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à mener : un projet pas sexy, c’est-à-dire pas tape-à-l’œil, même pas révolutionnaire, même pas ambitieux. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Boaf... Rafraîchir la dist, la belle affaire ! Chacun-e fait ça pour son compte, quand il-elle ne jette pas carrément la dist, préférant partir de la page blanche. Et pourtant...

SPIP-Zone, cet espace de dépôt où chacun-e peut apporter ses créations à la communauté qui peut alors y apporter des modifications, logiquement mélioratives, tourne sous "Subversion", dit "SVN", un logiciel libre de gestion de versions, qui permet de jouer à plusieurs.
De commit en commit, FraichDist a commencé à frémir. D’autres spimestres y ont mis leur grain de sel. Première constatation : mes standards à moi ne sont pas ceux du voisin. Ah. Ce ne sont pas des standards alors. Premières questions : que retenir en standard ? c’est quoi le par défaut ? Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : pas d’un jeu de squelettes génialissime, non, juste de ceux par défaut, de la dist... c’est-à-dire de ceux qui doivent pouvoir servir partout, à tout le monde, quelque soit le site. Ça n’en a pas l’air, mais ça nécessite d’y bien penser. Il ne suffit pas de savoir bien coder. Non. C’est comme s’il fallait penser tous les squelettes (et leurs utilisations) possibles, pour les réunir en un seul. Générique. Forcément imparfait. Mais idéalement adaptable.

JPEG - 8.2 ko

Le canal de chat IRC a connu des discussions fleuves, des trolls mémorables (qu’on a déjà oublié, mais qui ne manquent pas de ressurgir en marronniers), où l’on a refait bien davantage que le petit monde de SPIP et sa dist, mais aussi revisité les standards du Web et les recommandations d’accessibilité, non sans leur rentrer dans le lard parfois [1]...

Notre trio infernal — l’union fait la force [2] —, a finalement tordu le cou à bien des questions (rassurez-vous, il en reste encore d’irrésolues) et, de choix discutables en compromis (in)satisfaisants, a fourni un travail vraissemblablement remarquable, puisque la FraichDist a bientôt quitté la Zone, pour entrer dans le Core et remplacer, mais oui, remplacer la dist ! Et c’est ainsi que le 1er juillet à 5 heures du matin, cinq ans jour pour jour après la toute première version publique de SPIP, la 1.9.0 est sortie dotée de cette nouvelle dist.

À mon grand étonnement, j’en entends depuis qui s’exclament, ravi-e-s, Wah ! ça a complètement changé !. Que nenni. Regardez-y de plus prés : l’habillage graphique est le même qu’auparavant, avec les mêmes choix typographiques, les mêmes petits menus latéraux dans les mêmes teintes pastel... Alors quoi ? qu’est-ce qui donne cette impression de changement ? le code, simplifié, plus propre. C’est tout. La navigation plus claire. C’est tout.
L’apport principal de cette nouvelle dist n’est pas spectaculaire. Il se révèle à l’usage : sa prise en main, sa personnalisation, sont grandement facilitées. Vous devriez donc bien vous amuser. Mission accomplie.

Du projet FraichDist il ne reste que quelques traces éparses, dont le site de test (déjà périmé) : http://fraichdist.online.fr.
FraichDist n’est plus désormais que le nom d’un plugin, qui propose un habillage graphique spécial pour les nostalgiques des tonalités crème fraîche et ciboulette qui ont caractérisé le projet en son temps — démonstration par l’exemple de l’un des apports de la nouvelle dist : il est extrêment simple et rapide de relooker un site sous SPIP, en changeant uniquement sa feuille de style.
Et maintenant ? rhabillons la dist !


[1Coup de gueule envers AccessiWeb : Pourquoi la France à travers BrailleNet et AccessiWeb propose des normes d’accessibilité différentes de celles du W3C ?

[2Aurélien Lévy, Gilles Vincent et moi-même, certes, mais aussi Nicolas Krebs, Fil, BoOz, RealET, Jack, Ben_Spip, Igor, Izo...