spipzine

Accueil > Histoire(s) > Acteurs > SPIP’n’Maïeul : "la portée du truc"

SPIP’n’Maïeul : "la portée du truc"

lundi 4 décembre 2006, par maieul, polatouche

Si Maïeul est le plus jeune de ceux qui participent à la Zone, il ne manque ni d’idées ni de choses à dire. Un parcours bien rempli, de SPIP 1.7.2 aux plugins, voici ce qu’il nous raconte dans cette nouvelle interview sur irc.

Comment as tu découvert SPIP ?

Pour le site de ma maman. J’ai compris les boucles avant le html, je n’avais jamais fait de site web avant… J’avais 14 ans, si je me souviens bien, j’ai commencé en 1.7.2.

Mais pourquoi SPIP plus qu’un autre CMS ?

Parce que c’est celui des Verts, j’avais lu une interview du webmestre.

Ça t’a paru clair de suite ?

Très. J’ai suivi le tuto de la doc, puis j’ai lu toute la doc, et ensuite j’ai appris le HTML, puis les CSS. Au départ, je me servais pas de #URL_ARTICLE, j’écrivais texto article.php3?id_article=#ID_ARTICLE ! Quand j’ai fait la mise à jour des squelettes, j’ai relu la doc, c’était juste au moment de SPIP 1.8, j’ai corrigé. Tu vois la progression que j’ai eu.

Que penses-tu des évolutions de SPIP ?

J’ai beaucoup apprécié le passage à SPIP 1.8. C’était largement plus clair pour l’utilisatrice, et les filtres conditionnels m’ont permis de virer les bouts de php qui restaient dans les squelettes. J’ai commencé le squelette de mon site sur SPIP 1.8.3, et à ce moment il y a eu la beta 1.9. Et j’ai fait joujou avec les plugins, quand j’ai découvert SPIP 1.9. J’ai particpé à la doc de la version 1.9, notamment sur la pagination. J’avais commencé un plugin de modèle de pagination, abandonné pour les raisons que l’on sait (l’introduction des modeles de pagination natifs avec la 1.9.1).

Et… Tu as fait d’autres sites ?

Oui, celui d’Acaccia, où j’ai développé les mots croisés.

D’où ton plugin sur les mots croisés ?

Oui, enfin pas vraiment.A l’origine, je ne pensais pas l’adapter en plugin. Mais après, j’ai repris le code, et je l’ai fait, c’était la suite logique. Mais par contre, j’ai un peu galéré sur l’usage de certains pipelines, par manque de doc. Par exemple, je savais pas que insert_head prenait un paramètre d’entrée, c’est je sais plus qui qui me l’a dit. En fait, j’ai commencé par gérer la traduction.

Et tu as trouvé en questionnant sur les listes ?

Surtout sur irc, pas trop les listes.

Comment t’es-tu senti accueilli, par les développeurs ?

Bien. Quand j’ai fait les modèles pour embed, ils ont été trés cool, pareil pour img et doc, les modèles pour la dist, c’est moi qui ai commencé à les faire, après, bien sûr, ça a changé.

Le concept se discutait sur irc ?

Oui, disons que j’ai eu connaissance du concept sur irc. Apres on discuté s’il fallait mettre un #ENV{parametre} dans l’appel du modèle, mais finalement , on a abandonné, c’était redondant. J’ai fait les modèles que j’ai postés sur la Zone.

À ce sujet, est-ce qu’il n’y a pas de risque de confusion pour les utilisateurs entre le INCLURE et les modeles (côté squelettes) ?

Je pense pas. À l’origine, comme je l’avais compris, le systeme de modèles se limitait à img|emb|doc. C’est après, quand Fil a parlé de fromage [1],premier modèle créé en dehors de emb\img-doc que j’ai compris la portée du truc.

Peux-tu expliquer ce qui t’a motivé au début pour faire de sites ?

J’avais toujours eu envie de programmer. Je ne savais pas que faire des sites web, c’était différent de programmer, mais quand ma mère m’a demandé si c’était possible de faire son site, j’ai dit oui. Après, pour le site d’Accacia, ça a été pendant une discussion avec mon père sur les avocats et l’informatique, et mon propre site, au moment de mon engagement chez les Jeunes Verts, et quand je me suis engagé pour devenir animateur d’aumônerie, grosso modo, en même temps.

C’est donc aussi le contenu qui t’a motivé si je comprends bien ?

Pour le mien oui. De toute façon, je ne fais pas de site si je ne suis pas d’accord avec le contenu qui y sera affiché (dans les grandes lignes, bien sûr).

Est-ce que mettre en ligne, je veux dire essayer d’expliquer aux autres, ça fait avancer ta propre démarche (je parle du contenu) ?

Essayer d’expliquer aux autres comment mettre du contenu ? En terme de démarche SPIP, oui. J’ai ainsi plus facilement compris les nuances liées aux documents joints. Et pour ma démarche de rédaction : bien sûr. Je teste en direct l’utilisation de SPIP parce que quand je développe, je me contente d’écrire des articles avec plein de "blabla" et c’est pas la même chose.

Tu es jeune et lycéen, comment arrives-tu à concillier tes études et SPIP. ? Car le problème de SPIP, c’est qu’on sait quand on commence mais jamais quand on s’arrête… On en devient vite addict !

Grave question. C’est vrai, c’est dur, mais bon, j’ai appris à dormir de moins en moins. Ceci dit, je me réserve 7 heures de sommeil minimum, et j’use et abuse des vacances, en particulier quand je prend le train pour aller faire des recherches généalogiques. Mais bon, je fais pas que du SPIP dans la vie, j’ai des relations sociales normales aussi :-p

Et tes relations de lycée s’intéressent aussi à la technique du web ?

Chacun s’intéresse à ce qu’il lui plaît : sport, informatique, musique…

Pour finir, une question sur ce que tu penses des clichés comme hackeur = adolescent boutonneux, etc.

Hum… Comment dire ? Un cliché, c’est un cliché. Un cliché doit être combattu, surtout quand il est aussi faux que celui-là, et aussi dangereux pour les rapports inter-générationels et sociaux. Après, il y a peut-être une part de vérité, mais c’est pas en stigmatisant que tu résoud le problème. Bien sûr, il faut savoir en rire aussi, en bref, mettre en place son sens critique.


[1Wikipedia a mis au point un système de modèles proche de celui de SPIP et fournissant de nombreux exemples.

Messages

  • Je suis la mère de Maîeul... d’abord Maîeul n’a plus 2 ans comme sur la photo... il est boutonneux, un peu, et mesure 1M80 ou presque...

    Les études ... euh... il se débrouille pour pas que nous râlions sur ses notes... mais comme il s’ennuie en cours, il a le temps de penser...

    sinon, il est modeste et oublie de dire qu’il a tenté de faire un blog pour un futur sénateur et qu’il met au point un autre pour un futur (,) :-) député...

    Seul réproche : il n’est pas patient avec sa vielle mère pour lui expliquer internet..

    BRAVO LE FISTON

    LA MERE

  • Hello,

    D’après ce que je lis, tu dois connaître la gestion des balises img et doc. J’ai un problème : Si j’utilise les balises ou sous Firefox, le flottement du texte se passe correctement. Sous Internet explorer 7 non : les images apparaissent centrées, sauf s’il n’y a pas de titre et commentaire à l’image. Si j’utilise les balises ou right, le texte peut chevaucher l’image sous Firefox, tout va plutôt bien sous Internet Explorer 7 La seule solution pour que ça marche sur les 2 est que je renonce au flottement et que je mette le texte et les images dans un tableau. Pas terrible comme solution. Peux-tu m’aider ?