spipzine

Accueil > Pas demain la veille > Revue pressée > La toile de SPIP

Le monde Diplomatique

La toile de SPIP

Philippe Rivière

samedi 6 janvier 2007, par polatouche

L’un des articles les plus célèbres de la culture SPIP, avec L’histoire minuscule et anecdotique de SPIP.

Ce programme n’est pas destiné aux informaticiens, mais à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur la Toile. Il est malléable à souhait, comme en témoigne la diversité des « sites sous SPIP » répertoriés. Il a, surtout, la particularité d’être né d’un projet plus politique que technique, et reste imprégné des valeurs que ses concepteurs entendent défendre. Par exemple, au lieu d’imposer des hiérarchies complexes entre les différents intervenants sur un site (visiteurs, rédacteurs, rédacteurs en chef, correcteurs, graphistes, etc.), SPIP insiste sur les responsabilités de chacun.


Voir en ligne : La toile de SPIP

Messages

  • C’est vrai que trop complexe une hiérarchie n’est pas vraiment fonctionnelle. Mais celle de spip pourrait quand même être revisitée aujourd’hui, en offrant la hiérarchie actuelle par défaut et la possibilité de la modifier dans les onglets de configuration de la même manière que l’on configure les champs utilisés ou pas des articles.

    moi j’aimerai qu’un rédacteur puisse prévisualiser son article avant de le soumettre à validation. Qu’un intervenant puisse valider un article sans avoir aucun accès aux tâches d’administration. Qu’un rédacteur puisse modifier un article en ligne mais en ouvrant une deuxième version qui ne modifie par l’article publié avant que cette nouvelle version soit validée.

    Les mots clés pourraient aussi être revisités. J’aimerai pouvoir affecter un groupe de mots clés aux articles d’une rubrique de la même manière que l’on affecte un admin restreint à une rubrique. Ainsi, j’aimerai pouvoir déclarer un groupe de mots clés obligatoire.

    Bon, c’est juste mon avis, inutile de tirer à vue, hein ? C’est dimanche...

    L’idée dans tout cela est de simplifiée encore l’interface ou l’usage du logiciel pour certains utilisateurs.

    Cordialement

    Stanislas