spipzine

Accueil > Pas demain la veille > Spipomètre > Spipométrie

Spipométrie

Versions lâchées dans la nature

vendredi 16 mars 2007, par Fil

Une petite étude statistique (non exhaustive) des différentes versions de SPIP installées à ce jour et de l’utilisation des plugins.

Depuis la version 1.8, SPIP annonce dans les entêtes HTTP de ses pages son numéro de version, ainsi que (plus récemment) la liste des plugins installés [1].

Nous nous sommes donc basés sur la liste des quelques 5300 « Sites sous SPIP » référencés sur spip.net pour évaluer la distribution des versions réellement utilisées.

Matériel et méthode

Pour chacun de ces sites nous avons chargé la page signalée dans la liste (le plus souvent, la page d’accueil), et contrôlé les points suivants :

— version de SPIP
— plugins installés
— la page mentionne-t-elle « spip.net » ?
— la page mentionne-t-elle « spip » (ne serait-ce que dans le source sous la forme <p class="spip">) ?
— la page est-elle redirigée/injoignable/en erreur 404 ?

Le script permettant de scanner ces sites est disponible sur spip-zone ; le scan a duré environ 4 heures (on ne fait qu’un hit par site, mais ça prend quand même du temps quand on les met tous bout à bout !).

Les résultats ne donnent qu’une idée partielle de l’usage de SPIP, car :
— tous les sites sous SPIP ne sont pas référencés (et de loin !)
— de nombreux sites n’indiquent pas leur version, soit qu’elle date d’avant SPIP 1.8, soit que le site ne fonctionne plus avec SPIP, soit que sa page d’accueil (indiquée comme URL sur spip.net) est un fichier index.html statique

Résultats

Malgré d’évidents défauts, cette première étude écologique in situ des sites sous SPIP livre quelques données intéressantes. Tout d’abord il faut noter que 54 % des sites « répondent ». Pour les 46 % qui ne répondent pas, soit la fonctionnalité a été désactivée (peu probable), soit le site ne fonctionne plus avec SPIP (voire, ne fonctionne plus du tout), soit (le plus souvent) il s’agit de sites installés dans la version stable de l’époque, et jamais mis à jour.

Les mises à jour sont rares.

La moitié des sites qui répondent indiquent une version de la série 1.8 ; parmi ceux qui ne répondent pas, la quasi-totalité tournent en fait avec des versions antérieures (qui ne sont plus « supportées » officiellement, et posent éventuellement des problèmes de sécurité).

L’autre moitié appartiennent à la série 1.9 (majoritairement 1.9.1). La version 1.9.2, publiée il y a quelques semaines, affiche déjà plus d’une centaine de sites référencés, y compris parmi les plus anciens (les pionniers qui mettent à jour leurs sites systématiquement). Toutefois les sites les plus récents ne sont pas tous sous 1.9.2 (et certains viennent même d’inscrire des versions 1.8.3).

Les sites récents utilisent les plugins

Les plugins sont une création récente ; si on rapporte le nombre de sites annonçant utiliser au moins un plugin (107) au nombre de sites en version 1.9.2 (moins de 200), on voit que les utilisateurs n’hésitent pas à installer des plugins. Ce qui tendrait à prouver que ces derniers sont attractifs et d’un emploi relativement simple.

La répartition du nombre de plugins installés n’offre pas de surprises : 22 sites en ont installé 1, 21 en ont installé 2, etc. Il y a 2 inévitables testeurs-de-tout ayant installé un record de 21 plugins.

Le top 10 des plugins

Le plugin le plus utilisé (35 sites) est — sans surprise ? — « les crayons » ; il est suivi de près par la barre typo enrichie (24), puis par une kyrielle de plugins présents chacun sur plus de 10% des sites ayant activé au moins un plugin :

- wcalendar 18,
- rechercheetendue 17,
- sitemap 17,
- forms 17,
- agenda 16,
- article_pdf 15,
- player 15,
- spiplistes 14,
- tweak_spip 12,
- gestiondocuments 11,
- boutons_admin_supp 11,
- thickbox1 11

On trouve ensuite saveauto, corbeille, accesrestreint, sktheme, imprimir_documento, dewplayer, tidy, balisesession, coloration_code, etc.

Les sites évoquent-ils SPIP sur leur page d’accueil ?

On a regardé deux choses : l’adresse spip.net figure-t-elle sur la page d’accueil ? Et le mot spip figure-t-il sur la page d’accueil (ne serait-ce que dans le code HTML, sous la forme <p class="spip">) ?

Il faut d’abord rappeler que cela n’est pas une obligation, chacun est libre d’utiliser SPIP sans faire de lien vers spip.net ni mentionner que le site fonctionne avec ce logiciel.

Les résultats indiquent que 2130 sites ne mentionnent pas spip.net, parmi lesquels 1400 ne mentionnent pas du tout SPIP.

Conclusion

Que déduire de ces données ? Pas grand chose à ce stade, sans doute. Les plugins les plus utilisés ne sont pas forcément les plus utiles ; les versions anciennes peuvent être jugées tout-à-fait satisfaisantes par leurs utilisateurs... Peut-être ces chiffres donneront un peu de grain à moudre à ceux qui s’interrogent sur les usages réels du logiciel, et soulèveront d’autres questions.


[1Ce comportement est désactivable par le webmestre.

Messages

  • Bonjour et bravo pour ce travail.

    J’utilise Spip en qualité de webmestre professionnel et je le propose systématiquement à mes clients qui souhaitent un système de gestion.

    Je n’ai actuellement rencontrè qu’une seule réponse négative pour afficher le mot Spip en page d’accueil, mais il est dans le meta : <meta name="generator" content="SPIP" />

    Je suis même encouragé pour utiliser ces logiciels issus du monde libre avec comme argument courant : “Si ce n’est pas fait dans une démarche commerciale, ce doit être bien pensé !”

    Alors merci à tous et quand je le peux, j’essaye d’apporter une petite noisette à mon écureuil préféré...

    Voir en ligne : Pro Service Office (Spip 1.9.2)

  • afin de verifier seulement un site au choix pour voir.. existe t’il un script comme celui decrit ci dessous :

    Le script permettant de scanner ces sites est disponible sur spip-zone ; le scan a duré environ 4 heures (on ne fait qu’un hit par site, mais ça prend quand même du temps quand on les met tous bout à bout !).

  • Bonjour,

    Sympa cette petite étude statistique... Mais effectivement beaucoup (énormément ??) de sites ne sont pas référencés sur spip.net...

    ... j’ai découvert, par exemple, au hasard de mes balades un jeu de squelettes à destination des écoles qui semble être suivi en terme de développement (actuellement compatible 1.9.2), et qui commence à avoir quelques utilisateurs :

    - les squelettes Sépho

    - et ses utilisateurs recensés

    Ces squelettes ne semblent pas utiliser de plugin, en tout cas pour le moment, mais ils ne cachent pas qu’ils sont réalisés à l’aide de notre écureuil préféré...

    Enfin, cette solution, que je trouve assez sympathique, ne semblent pas avoir encore fait l’objet d’une opération de "diffusion massive" (par un article sur SPIP - Contrib par exemple...) ; et pourtant ils ont été repris à d’autres fins que des exploitations scolaires. Pour exemple :

    - Un site sur les animaux en 1.9.2

    - Un site sur les anciennes voitures en 1.9.2

    Mais c’est vraiment une très bonne idée d’essayer de voir quelle place prend SPIP dans le développement de site... même s’il faudrait peut-être travailler à des moyens de recenser plus largement les utilisateurs, ne serait-ce que pour aider une mutualisation plus systématique des squelettes développés à ces occasions...

    Bonne continuation

    :o)

  • Trois mois et 12 jours plus tard, 481 nouveaux sites se sont inscrits :

    — 203 d’entre eux ont des plugins (pour la plupart moins de 4, mais un site en a ... 28 !)
    — les plugins les plus utilisés sont, dans l’ordre du nombre d’utilisations :

    barretypoenrichie 61
    forms 55
    spiplistes 48
    thickbox1 47
    wcalendar 45
    agenda 44
    crayons 42
    sitemap 38
    player 32
    accesrestreint 31
    couteau_suisse 26
    corbeille 22
    rechercheetendue 20
    actijour 19
    gestiondocuments 18
    balisesession 18
    cfg 18
    article_pdf 16
    boutons_admin_supp 14
    entravaux 13
    sktheme 13
    tweak_spip 12
    squelettesmots 12
    diapo 12
    phpmv 11
    effurlprop 10
    boutonstexte 10
    typoenluminee 10
    saveauto 10
    typo_rubrique 9
    calendriermini 8
    imprimir_documento 8
    jeux 8
    tabbord 7
    dewplayer 7
    enviar_email 7
    panoramas 6
    fckeditor2 6
    bellespuces 6
    dw2 6
    nuage 6
    skeleditor 5
    splickr 5
    blip 5
    accesgroupes 5
    cryptm 5

    (les autres ont 4 utilisateurs ou moins parmi les 203)

    En ce qui concerne les versions de SPIP, c’est surtout du 1.9.1 et 1.9.2 qui a été installé dans cette période ; bizarrement des versions obsolètes ont été installées en plus grand nombre que la version de dev (1.9.3 SVN, 9 sites seulement).