spipzine

Accueil > Gribouillis > ToutDoux

ToutDoux

mardi 3 avril 2007, par comradE Ogilvy

Les chantiers proposés, vous êtes invités à intervenir et compléter.

Profiling Boussole spip-info spipOpedia Revue pressée Marquepage Spipomètre

Une rapide présentation des principes squeletto-rédactionnels du zine a lieu à l’article 28.


Profiling

Le but du jeu est d’offrir une navigation principale éclatée en quatre port-e-s. Bien que l’on puisse parler de profils, il ne s’agit pas d’un cataloguage strict, mais plutôt d’une répartition des thèmes selon quatre entrées dans l’univers de SPIP : lecteur, rédacteur, web/spipmaster, développeur, quatre approches et préoccupations différentes, mais ni exclusives ni contradictoires.

La théorie des quatre portes expose cela et son application comporte deux phases :

- Phase Yin : Indexation, afin de trier chacun des éléments d’information selon un ou plusieurs des 5 flux (le cinquième étant Tout, ou rien, c’est à dire aucun mot-clé choisi dans le groupe).

  • Fixer les labels et le nom du groupe (Profil ?) (Flux ?) (pageportes ?)

Public 2 Redac 2 Skel 2 dev 2[3/4/07] Nouvelle proposition concernant les quatre lieux : webzine, rédactions, design, .dev.

Un autre proposition de labels, pouvant représenter un type d’investissement dans SPIP autant que des approches / niveaux techniques. Ce flou est compensé par la lisibilité des nouveaux libellés et peut être exploité par ailleurs (niveau technique des articles, par exemple) sur une même indexation.

Public 1 redac1 squelette1 .dev 1[3/4/07] Public, Rédacs, Squelettes, .dev | Pouvant être sous-explicité par une identité graphique forte. Nom du groupe : Flux.
J’aime bien pageportes pour désigner à la fois la page, le groupe, et l’idée.

  • Autres propositions :
    • Lecteur, rédacteurs, spipmaster, dev ?
    • Espace public, Espace privé, Un site SPIP, Développement ?
    • Lire, écrire, construire, inventer ?
  • Articles, brèves, sites, rubriques.
  • Étudier la répartition de l’information pour anticiper la forme des pages.

    On peut suivre la progression de l’indexation sur les pages mots : Public, Rédacs, Squelettes et .dev, qui n’ont pour l’instant pas été modifiées.

- Phase Yang : Squelettes, les quatre pages qui accueilleront les flux, conçues tout d’abord autour d’un même modèle mais dont l’affichage est conditionné par l’utilisation du mot-clé correspondant. Les pages pourront ensuite être modifiées individuellement le cas échéant.

  • Page Mot ou page Rubrique ? Sommaire ?
  • Choisir une coquille qui donnera la forme de la page (dist, layout gala ?).
  • Y organiser une présentation type sommaire, filtrée selon le mot-clé, à l’aide de modèles / inclusions / noisettes.

Si tout ça c’est bien fait, ça devrait tout de suite donner un ton différent.


Une boussole

Pour l’instant, la ou les boussoles, ce sont :
- Des panneaux différents à divers endroits du cyberspace (les unes des sites)
- une définition / projet d’en créer un unifié et de le partager.
- Un panneau sus-cité , mais aussi une rubrique, un groupe de mots clé, un mot-clé du groupe Focus, un nom commun désignant une liste de liens (sipOpedia, sommaire dossiers), tout ça sur spipzine…

Voilà pourquoi il est de notre devoir de spipoyen de nous en mêler et, en attendant la noisette spéciale, de voir ce qu’on pourrait faire ici même. Orientation - information, il y a de l’un dans l’autre et vice versa.

Proposition de logo ou ce qui en tient lieu pour l’instant. Il s’agit de pouvoir donner un repère : ici zone boussole.

La boussole vue du zine
- La boîte boussole n’est pas très jolie, mais riche : elle permet d’accéder à une page sedna du site, au site lui-même et à la page site du zine. Elle est dynamique, alimentée par le mot-clé Focus/Boussole sur un site. Perso, je m’en sers tout le temps, mais uniquement pour aller sur les sites. On ne peut pas dire non plus que ce soit de la totale ergonomie. Pourtant Toggg l’a reprise pour alimenter son kit-loader, et ça c’est pas rien comme petite manipe.

PNG - 26.8 ko
Vu sur SPIP.net

Petit montage rapide en fouillant dans spip.net après avoir repéré que ces vignettes apparaissaient aléatoirement sur la page de téléchargement.

- La rubrique Boussole offre un lieu éventuel, mais qui pour l’instant ne sert pas à grand chose. Cela pourrait changer grâce à une page et même pageporte spécialisée. En plus, le mot-clé existe déjà dans focus, donc le geste "je veux que cela apparaisse dans la boussole".

- Le Groupe de mots-clé Boussole ne sert pour l’instant qu’à rattacher un élément éditorial à l’un ou plusieurs des des sites. Ce n’est pas exploité à part par la page mots, qui n’a pas un contenu / service très intéressant pour l’instant.

- Le concept de boussole ou mini-boussole, regroupement plus ou moins commenté de liens thématiques est également sous exploité. spipOpedia, par exemple, est une tentative d’outil d’orientation / aide / information.

- Le quatreportage, en soi, est une boussolisation de la spiposphère. Il est évident que les accès proposés dans chacun des quatre environnements devront correspondre aux préoccupations locales. Une pageporte bien faite amènera facilement aux endroits importants.


Spip-info

Pas facile, de proposer une nouvelle liste et l’enquête de popularité n’a pas l’air de donner grand chose. Bref, il faudrait vraiment qu’elle serve, et pour cela qu’elle soit bien comprise. L’avantage, c’est qu’on a juste à y pusher ses news. L’inconvénient, c’est qu’on pull aussi celles des autres.

  • spip-info(s), spipnews, spipophone ?
  • Quels contenus y diriger ?
  • Quel volume sur le canal spipNews ? Qui prendra l’habitude de donner des nouvelles ?
  • Qui pourrait profiter d’une telle liste (à part le zine) ?
  • Comment en récupérer et en traiter le flux ?

Et pendant qu’on y est, comment éviter que le moindre clignement de virgule ici ne déclenche un tour complet du spipespace propagé par sedna et shiraz ? (Merci tetue).


spipOpedia

Trouver une forme nouvelle à spipOpedia qui si possible utilise crayons / gribouille.
- Pas dur si on s’identifie spipo. Galère d’avoir à le faire. Admins restreints ? Voir gestion_groupes ? Et ensuite crayons et voilà.
[3/4/07] Plugin Graffiti en cours ? (Harceler fil et toggg).


Revue pressée

Il y a aussi quelque chose à faire du côté de la revue de presse, une page rubrique retravaillée, je présume, et qui mette en valeur en particulier la date de parution précédente, c’est à dire celle de parution originale si l’article est bien rempli (convention éditoriale à arrêter).

Se pose aussi la question du traitement des liens : direct ou passage par une page locale ? Un mélange ?

Quand tout ça sera décidé, je pourrai continuer à rentrer les liens qu’on a.


Marquepage

Comment traiter les liens externes directs en-dehors des articles ? Exemple : spip.net/@, des pages de doc à garder sous le coude, un article à lire plus tard. Plusieurs solutions :
- mini-boussole, page fixe type note éditable aux crayons. Principe de spipOpedia. Lourd, mal exploitable. Pas SPIP pour ce cas.
- site référencé : on tombe dans l’autre excès en mélangeant ce type de liens dans un annuaire des sites, pourvoyeur de rss. Et difficile à gérer dans le back-office.
- l’article redirigé semble le meilleur choix, et il permet de plus un suivi statistique. L’inconvénient, c’est que c’est un bricolage (=http://liencible dans le chapo), et surtout que les articles redirigés ne se distinguent aucunement dans une liste d’articles. On devrait pourtant savoir si l’on va atterrir dans le site ou ailleurs. Deux options :

    • Mot-clé Marquepage (groupe focus), dirigeant vers des listes séparées.
    • test automatique et application d’un style différent (couleur, icone) dans le traitement standard des articles.

Petit pladoyer nocode pour les articles redirigés, qu’ils soient pris plus au sérieux. Ne pourrait-on pas s’appuyer sur #URL_SITE, peut-être une case à cocher pour enclencher la redirection, tout en gardant le bénéfice des autres champs qui peuvent être exploités dans les squelettes ?

En tout cas, du point de vue éditorial, c’est un type d’élément d’info très intéressant, qui mériterait presque d’être traité à part. Les pages ainsi liées pourraient même être associées au site référencé dont elles proviennent, c’est un peu ce que fait ici et maladroitement le groupe de mots "Boussole".

marquepage en action

Pendant qu’on en rêve, un système plus souple pour gérer les sites, et pourquoi pas ce type de liens dans l’espace privé, ça ne serait pas du luxe. SPIP pourrait permettre de se faire des bookmarks malins comme tout, mais une liste mal ordonnée et paginée à parcourir pour les gérer, ça freine. Sans aller jusqu’à del.icio.us, mais je crois que SPIP aurait à gagner de réfléchir un peu en ce domaine.


Spipomètre

Ça fait longtemps que je rêve de regrouper quelquepart un certain nombre d’indicateurs concernant SPIP. C’était assez mal vu, mais apparemment les temps changent… On aurait même la promesse d’un Top10 des plugins hebdomadaire.

Oui, mais, tout ça, ce serait bien si c’était 1. automatisé, 2. enrichi (liens), 3. bien mis en page. J’ai ouvert une rubrique, mais je frise ma limite de compétence. Alors bon, pour me consoler, je vais quand même noter ici les différents indicateurs que l’on pourrait suivre. Juste pour le fun, et se donner une idée, hein, c’est pas un concours.

- Téléchargements de SPIP…
- Sites sous SPIP.
- Fréquentation des sites zozos (zofficiels)
- Top des plugins (cf. Ben)…
- SPIP installés, versions
- …