spipzine

Accueil > Ateliers > spipOpedia > SPIP

SPIP

Définition générale

mardi 6 juin 2006, par spipOpède

SPIP est le système logiciel qui a permis de développer le présent site, parmi tant d’autres.

SPIP est l’acronyme de Système de Publication pour Internet… le terme caché derrière le dernier P restant évasif : en Php, Participatif, Partagé, Polatouche [1], etc., à vous de choisir ou d’inventer…

SPIP est un cms (Content Managing System), ou gestionnaire de contenu à vocation éditoriale, développé à l’origine pour le webzine uZine. Une fois installé sur un serveur web, il permet à une équipe de rédacteurs d’insérer facilement leurs articles un espace privé. Ceux-ci, une fois validés par un administrateur, apparaîtront instantanément en ligne dans la partie publique du site.

SPIP utilise principalement le langage PHP, et s’appuie sur une base de données MySQL. Il introduit en outre un langage de programmation d’interfaces propriétaire permettant de personnaliser le site à l’aide de boucles.

SPIP est développé de façon collective selon les principe de l’OpenSource, et est distribué gratuitement selon les termes de la licence GPL. Une page de la documentation présente ses conditions d’utilisation.

La version 1.0 de SPIP a vu le jour le 1er juillet 2001.

- Définition dans la documentation de SPIP : C’est quoi SPIP ?, et ses Caractéristiques complètes.
- La page de wikipedia consacrée à SPIP.
- Une belle galerie de sites sous SPIP : spip-herbier.


[1Du nom de l’écureuil volant qui apparaît sur le logo.