spipzine

Accueil > Ateliers > spipOpedia > Balises

Balises

vendredi 9 juin 2006, par spipOpède

Les balises de SPIP sont l’élément indispensable sans lequel les pages ne seraient qu’habillage. Ce sont en effet elles qui, lors de l’interprétation du squelette, seront remplacées par les données issues de la base.

Elles sont de nature diverse, mais se reconnaissent facilement par leur syntaxe : elles commencent par un dièse #, sont écrites en majuscules, et ne comportent aucune espace (un underscore peut toutefois jouer ce rôle pour des raisons de lisibilité : #UNE_BALISE).

Les balises apparaissent souvent dans les squelettes entourées de parenthèses ou de crochets : [(#BALISE)]. Ceci permet de leur adjoindre du code supplémentaire qui ne sera interprété que s’il existe une donnée correspondant à la balise :
[ texte optionnel avant (#BALISE) texte optionnel après ].

Les balises sont prédéfinies, ce n’est pas à l’utilisateur de les coder lui-même, contrairement aux boucles. Des balises supplémentaires ont cependant été développées sur spip-zone à titre expérimental : #EXIF : récuperer les informations stoquées dans les images et Une balise pour des blocs SPIP génériques et réutilisables. Comment faire ? Quelques informations dans Nouvelle balise : exemple avec #MAINTENANT (tout cela sur spip-contrib).

- Un index des balises sur spip.net permet de voir dans quel contexte elle sont utilisables.
- Principes généraux dans Des boucles et des balises (spip.net).
- L’article La syntaxe des balises SPIP contient des informations précieuses, notamment pour une utilisation plus poussée (spip.net).

Messages